Aucune place pour la haine : déclaration à la suite de l’attaque terroriste à Sainte-Foy

Au nom de nos membres et du réseau pancanadien des ministères inclusifs, le Conseil Affirm United/S’Affirmer Ensemble tient à exprimer son profond chagrin à la suite des événements qui ont ciblé le week-end dernier notre famille de confession musulmane. Nous sommes solidaires de nos frères et sœurs musulmans queer et trans et de toutes les communautés musulmanes. Nous pleurons les morts et nous prions pour leurs familles et les blessés. Nous nous engageons à combattre l’islamophobie par la parole et par l’action, ainsi que toute forme de stéréotypage et de persécution motivée par le racisme.

En tant que membres des communautés LGBTQIA+ et bispirituelles, nous avons trop souvent été victimes d’actes haineux et violents qui cherchent à diviser, semblables à l’attaque terroriste survenue à Sainte-Foy. La haine, nous l’avons connue de beaucoup trop près. Nous croyons qu’il nous appartient à tous de nous mobiliser contre toutes ses manifestations, quel que soit leur objet.

Nous sommes reconnaissants envers les groupes confessionnels et les associations qui ont organisé des vigiles et des manifestations. Nous encourageons tous les membres des ministères inclusifs à ouvrir leurs cœurs et leurs portes à tous ceux et celles qui veulent lutter contre l’islamophobie.

Nous ajoutons notre voix à celles des groupes qui ont écrit au gouvernement fédéral pour réclamer l’adoption immédiate de véritables mesures de soutien pour les réfugiés et les migrants. Nous appuyons la proposition d’augmenter le nombre de réfugiés admis au Canada. Enfin, nous demandons que soit révoquée la désignation des États-Unis comme tiers pays sûr, faisant ainsi écho à la demande formulée dès 2004 par les églises et les défenseurs des droits des réfugiés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *